
CINEMA
Dans le sud de l’Italie, une bande de trentenaires remettent en culture biologique des terrains en friche, dans une région d’où les jeunes partent, faute de travail et de perspectives.
Remettre des semences en terre, refaire du collectif, et comme projet aussi, construire un moulin communal….
Une production de l’Atelier Graphoui, Bruxelles, en coproduction avec Own Air srl (Rome), avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la FWB (B), Apulia Film Fund (It) & MIBACT (It)
Sélectionné en compétition italienne au Festival de Turin 2021.
Musique composée et interprétée avec Fantazio, Clément Nourry, Benjamin Colin et Grégoire Tirtiaux
Une équipe de cinéma sillonne les côtes anglaises pour tenter de percer le mystère entourant un disque paru 30 ans plus tôt, « Spirit of Eden », et le passage de la lumière à l’ombre de ses auteurs Talk Talk. De rencontres incertaines en captation sonores inattendues, leur voyage va se transformer en quête du silence. Avec le punk comme philosophie, considérant que la musique est accessible à tous et l’esprit se situe au-dessus de la technique.
https://www.derives.be/films/in-a-silent-way
Récit documentaire de Pauline Fonsny
27 minutes – 2019
La description du système d’enfermement, de répression et de violence fabriqué par la Belgique à l’égard des personnes sans-papiers, à travers le récit de l’assassinat de Semira Adamu par la police en 1998, et de la construction d’un nouveau centre fermé détenant des adultes et des enfants à Steenokkerzeel.
https://bela.be/auteur/pauline-fonsny
82 minutes – 2015
The Kingdom Production
Andana Films
Cinq garçons – gays et séropositifs – font le pari de sauter en parachute et de se frotter à cet univers sportif si loin de leur personnalité.
Dans ce film drôle et d’une énergie contagieuse, ils vont éprouver cette fraction de seconde où l’on se décide à plonger dans l’inconnu, où l’on prend conscience de l’ampleur du monde et de l’intensité de la vie.
Progressivement des liens se nouent dans le groupe et les langues se délient : on parle d’avenir et d’amour comme on en cause jamais entre hommes.
Ce film a reçu le soutien de l’Ecole documentaire de Lussas
Avec le soutien de la Fondation Cyril Collard
JEUNE FILLE CERVELLE
Court métrage fiction de Guillaume Hoenig
Scénario d’Eva Poirier
15 minutes – 2006
Musique composée et interprétée avec Jean Joly, Laurent Borel et Guillaume Hoenig
Farida Aarrass, accompagnée de deux membres du Comité Free Ali se rend à Mélilla, enclave espagnole sur le continent marocain, sa ville natale à elle et son frère Ali. Depuis la maison familiale des Aarrass, on partage l’attente de sa femme Hourria, ainsi que celle de son père Moustafa, un des meneurs pour la reconnaissance des droits civiques des melillenses en 1986. Car si Mélilla est une enclave espagnole sur le continent africain depuis 5 siècles, les citoyens berbères melillenses avant cette lutte n’avait pas de nationalité. Raison pour laquelle Moustafa a fait enregistrer son fils et sa fille au Maroc, bien qu’il n’y aient jamais vécu.
https://www.labaleinenoire.com/le-choeur-d-ali-aarrass
https://www.theatrenational.be/fr/activities/458-le-choeur-d-ali-aarrass
AUTRES CREATIONS SONORES ET MUSICALES
Création sonore pour le texteTable Rase de Tristan Perreton – Le Feu Sacré Editions – 2014
Quartier en Chantier (entretiens de rue, création sonore et musicale et performance – Cie Et Si c’Etait Vrai – 2013
Les Constructeurs (spectacle)- Cie Les Transformateurs – 2012
Création d’une B.O. pour la projection du film muet d’Harry Edwards (pour Harry Langdon) Tramp Tramp Tramp (1926) avec Norbert Ethevenot à la projection – 2012
Les Vrilles de la Vigne (Colette) et La Reine des Neiges (conte) – Cie du Balcon – 2011
L’Oasis des merveilles (Installation – performance) Cie Les Transformateurs – 2011